TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Près de 1 000 décès supplémentaires recensés en France depuis le début de l’épisode de chaleur

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Près de 1 000 décès supplémentaires recensés en France depuis le début de l’épisode de chaleur. ©AA

Près de 1 000 décès supplémentaires par rapport à la normale ont été enregistrés en France depuis le 24 juin, selon un premier bilan communiqué ce dimanche 28 juin par Santé publique France, alors que le pays sort progressivement d’un épisode de canicule exceptionnel par son intensité.

L’agence sanitaire a indiqué que ces chiffres montrent une hausse significative de la mortalité au cours des derniers jours. Les autorités soulignent également une augmentation de 40 % des décès à domicile, un phénomène qui touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans, particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs.

Cette surmortalité intervient après onze jours consécutifs de canicule ayant affecté une grande partie du territoire français. Si les températures sont redevenues plus supportables dimanche dans plusieurs régions, les établissements de santé demeurent sous pression en raison des conséquences sanitaires de cet épisode climatique.

Parallèlement, de violents orages ont traversé une partie du pays samedi soir. Selon l’observatoire Keraunos, plus de 127 000 éclairs ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire, avec une activité électrique particulièrement intense entre l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Les intempéries ont entraîné une baisse brutale des températures dans plusieurs régions, mettant progressivement fin à la vague de chaleur qui a marqué la fin du mois de juin.

Malgré cette amélioration, la vigilance reste de mise. Météo-France a placé 22 départements en vigilance orange canicule pour la journée de lundi, notamment Paris, les Yvelines, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, ainsi que plusieurs départements du sud-est et de l’est du pays.

Les autorités sanitaires appellent les populations les plus fragiles, en particulier les personnes âgées et isolées, à maintenir les mesures de prévention face aux fortes chaleurs, alors que les conséquences humaines de cet épisode continuent d’être évaluées.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV