TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le QG central de Khatam al-Anbiya avertit qu'il ripostera à tout acte dangereux et menaçant d'Israël dans le ciel des pays voisins

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le QG central de Khatam al-Anbiya avertit qu'il ripostera à tout acte dangereux et menaçant d'Israël dans le ciel des pays voisins. (Photo d'illustration)

Le centre de commandement des forces armées iraniennes a averti que la République islamique d'Iran répondrait aux mouvements « dangereux » d'Israël dans le ciel de certains pays voisins.

Dans un communiqué publié vendredi 26 juin, le quartier général central de Khatam al-Anbiya a déclaré qu'il considère « les mouvements et la présence d'avions militaires du régime sioniste terroriste dans l'espace aérien de certains pays voisins de l'Iran comme un acte dangereux et une menace contre la République islamique d'Iran ». 

Le commandement iranien a souligné que, « si les États-Unis sont incapables de contenir et de contrôler le régime sioniste, la République islamique d'Iran ne tolérera aucune menace à son encontre et considère qu'il est de son droit de répondre à ces actes dangereux ».

Cette mise en garde intervient alors que Téhéran rappelle la responsabilité de Washington de respecter ses engagements pris dans le cadre du mémorandum d’entente d’Islamabad signé entre les deux partis visant à mettre fin à la guerre d’agression américano-israélienne non provoquée, déclenchée le 28 février. 

Téhéran a riposté à ces frappes en lançant des centaines de salves de missiles et des attaques de drones visant les territoires occupés par Israël, ainsi que des bases et intérêts américains à travers la région.

Quarante jours après le début de la guerre, un cessez-le-feu temporaire négocié par le Pakistan est entré en vigueur le 8 avril entre l’Iran et les États-Unis avant d’être prolongé unilatéralement par Washington. 

Dimanche 21 juin, les premières négociations de haut niveau entre Téhéran et Washington se sont tenues en Suisse, à la suite de la signature, la semaine précédente, d’un mémorandum d’entente par le président iranien, Massoud Pezeshkian et son homologue américain, Donald Trump.

Ce document engage les deux parties à un arrêt « immédiat et définitif » des opérations militaires sur « tous les fronts », y compris au Liban. Il prévoit également la levée du blocus naval américain dans un délai de 30 jours, le déblocage de plusieurs milliards de dollars d’avoirs iraniens gelés ainsi que la création d’un fonds de reconstruction de 300 milliards de dollars destiné à l’Iran.

Les deux parties disposent d’un délai de 60 jours pour parvenir à un accord final, qui devra porter sur le programme nucléaire iranien, la levée complète des sanctions et la fin définitive du conflit.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV