TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Canicule: les hôpitaux français peinent à garantir des conditions d’accueil acceptables

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
En France, les épisodes caniculaires dans de nombreux établissements anciens rendent la prise en charge des patients plus complexe et éprouvante pour les soignants. ©SIPA

Alors que les épisodes caniculaires se multiplient, les hôpitaux français peinent à garantir des conditions d’accueil acceptables. Dans de nombreux établissements anciens, les températures atteignent des niveaux extrêmes, rendant la prise en charge des patients plus complexe et éprouvante pour les soignants.

Selon un rapport publié ce jeudi 25 juin par le site d'information RT, dans plusieurs services hospitaliers en France, la chaleur devient un facteur aggravant pour des structures déjà sous tension. « Nous avons des chambres à 40 degrés, les conditions sont très difficiles », alerte Olivier Terrien, aide-soignant au centre hospitalier universitaire de Nantes et représentant de la Confédération générale du travail CGT Santé.

Il évoque une augmentation de la charge de travail liée à la nécessité de réhydrater et surveiller davantage les patients, dans des locaux jugés inadaptés à ces épisodes extrêmes.

Mais cet épisode de canicule ne s’arrête par là. À l’hôpital d’Argenteuil (Val-d’Oise), indique le rapport, les équipes ont fait état de conditions de travail proches de 38 degrés. « Les équipes travaillent depuis le début de semaine à des températures voisines des 38 degrés », décrit Catherine Legall, responsable des urgences.

Dans ce contexte, le risque d’absentéisme inquiète les directions, alors que certaines fermetures d’écoles compliquent la présence du personnel.

Dans plusieurs établissements vieillissants, comme celui de La Rochelle, les soignants se disent impuissants. « À part mettre des ventilateurs dans les chambres, on est un peu démuni », explique Thierry Godeau, praticien hospitalier. Le centre hospitalier a même déclenché le plan blanc face à des tensions sur les lits, alors qu’aucune place n’était disponible le 24 juin.

Le constat est largement partagé : une grande partie des hôpitaux repose sur des bâtiments anciens, mal isolés et peu adaptés aux fortes chaleurs. Dans un même établissement, les situations varient fortement entre unités rénovées, équipées de systèmes de climatisation, et services vétustes où seuls ventilateurs et solutions d’appoint sont disponibles.

Du côté de la Fédération hospitalière de France, la demande est claire : accélérer la rénovation du bâti. « Il faut lancer un plan d’urgence pour le bâti », plaide Zaynab Riet, qui appelle à renforcer les investissements dans l’isolation et le rafraîchissement des locaux, sans généraliser la climatisation.

Au-delà des solutions immédiates, la question des moyens reste centrale. La Fédération hospitalière de France estime que les hôpitaux devraient consacrer 7 % de leur budget à l’investissement, contre environ 5 % actuellement. Le gouvernement français a annoncé une enveloppe de 6 milliards d’euros sur dix ans pour soutenir la rénovation des établissements.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV