TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le principal négociateur iranien se rend à Mascate pour discuter de la coopération dans le détroit d'Ormuz

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf. (Photo d'archives)

À la tête d’une délégation de haut niveau, le principal négociateur iranien dans les pourparlers avec les États-Unis, Mohammad-Bagher Ghalibaf, a quitté Téhéran pour Mascate dans l’après-midi du lundi 22 juin, afin de mener des discussions de haut niveau avec des responsables omanais sur la coopération conjointe dans le détroit d’Ormuz.

Au programme du déplacement de M. Ghalibaf, qui préside également le Parlement iranien, figure entre autres une rencontre avec le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq. Leurs discussions porteront sur la promotion de la coopération bilatérale et la coordination des efforts visant à stabiliser les modalités d’administration iranienne du détroit d’Ormuz.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, accompagne M. Qalibaf lors de cette visite.

Les discussions de la délégation iranienne avec les dirigeants omanais s’inscrivent dans le cadre des efforts plus larges déployés par l’Iran pour renforcer les liens avec ses partenaires régionaux et répondre aux préoccupations maritimes stratégiques.

Le 17 juin, le président iranien Massoud Pezeshkian et son homologue américain, Donald Trump, ont signé officiellement le « mémorandum d’entente d’Islamabad » en 14 points. Le texte est désormais finalisé et l’accord est entré en vigueur après des mois de négociations intensives menées sous l’égide du Pakistan, avec le soutien d’autres pays de la région.

Aux termes de ce mémorandum, les deux parties ont entamé une période de négociations de 60 jours afin de parvenir à un accord final global.

Conformément au paragraphe 5 du mémorandum, l’Iran s’engage, dès la signature du mémorandum d'entente, à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer le passage gratuit et sécurisé des navires commerciaux entre le golfe Persique et la mer d’Oman, et vice-versa, pendant 60 jours seulement.

« La République islamique d’Iran engagera un dialogue avec le Sultanat d’Oman afin de définir la future administration et les services maritimes dans le détroit d’Ormuz, en concertation avec les autres États riverains du golfe Persique, conformément au droit international applicable et aux droits souverains des États côtiers du détroit d’Ormuz », précise le texte. 

L’Iran a instauré vendredi un système de dédouanement en ligne obligatoire exigeant que tous les navires souhaitant transiter par le détroit d’Ormuz enregistrent leur demande de passage via un nouveau système centralisé, applicable immédiatement, conformément au mémorandum d’accord d’Islamabad.

L’Autorité du détroit du golfe Persique (PGSA) a émis cette directive instaurant une période de 60 jours durant laquelle les droits de transit seront exonérés par le gouvernement iranien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV