TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les USA renonceront à l'application de sanctions sur le pétrole iranien une fois le mémorandum d'entente signé (Rapport)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Champ pétrolier d'Azadegan, province du Khouzistan (Photo d'archives : Shana)

Un rapport indique que l'Iran pourra commencer ses exportations de pétrole immédiatement après la signature d'un mémorandum d’entente mettant fin à l'agression israélo-américaine sur son territoire.

L'Iran pourra vendre du pétrole et des produits pétroliers à des clients internationaux dès cette semaine, juste après la signature d'un mémorandum d’entente avec les États-Unis visant à mettre un terme définitif à l'agression israélo-américaine contre le pays, selon un nouveau rapport.

Le rapport de Reuters, publié mardi, citant un haut responsable américain, affirme que les exportations de pétrole iranien pourraient débuter vendredi, à la suite de la signature du mémorandum d’entente entre les deux parties au cours du week-end.

Ce responsable a déclaré que les États-Unis avaient inclus une clause dans le mémorandum prévoyant le renoncement à l'application de sanctions sur les exportations de pétrole iranien dès la signature de l'accord par le pays.

Ce renoncement à l'application de sanctions couvrira également les questions relatives aux transactions bancaires, au transport et à l'assurance des cargaisons de pétrole et de carburant, a ajouté le responsable.

Les exportations de pétrole iraniennes sont soumises à de fortes restrictions depuis 2018, date à laquelle le président américain Donald Trump s'est retiré de l'accord international sur le programme nucléaire iranien durant son premier mandat et a imposé de lourdes sanctions au pays.

Cependant, l'Iran est parvenu à accroître régulièrement ses exportations de pétrole au fil des ans en contournant les sanctions américaines et en mettant en place de nouveaux accords financiers avec ses clients.

Le renoncement à l'application de sanctions contre l'Iran pourrait être perçue comme une concession majeure de la part des États-Unis dans le cadre du mémorandum d’entente, qui, selon les autorités iraniennes et américaines, devrait être signé en Suisse cette semaine.

Les États-Unis se sont également engagés à lever progressivement leur blocus maritime contre l'Iran, autorisant ainsi les pétroliers iraniens à transporter du pétrole vers les ports des pays acheteurs.

L'Iran s'est engagé, aux termes du mémorandum d’entente, à rouvrir progressivement le détroit d'Ormuz, voie maritime internationale cruciale du golfe Persique, placé sous contrôle iranien depuis le début de l'agression israélo-américaine fin février et resté fermé même après le cessez-le-feu début avril.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV